Nous avons été faire un tour à l’hôpital pour visiter…quelle horreur… Le bloc opératoire est insalubre et la salle d’accouchement n’en parlons pas… Les conditions d’hébergement des malades, des bébés et des femmes enceintes sont désolantes…Encore une fois, nous sommes ressorties avec les larmes aux yeux, envie de vomir, après avoir vu un bébé de 1,3 kg enveloppé ds une simple couverture, né prématurément. Puis, direction les enfants malnutris. Et là, encore pire… Les bébés st par terre, pesant moins que le poids d’un nouveau né au bout de 7 mois… C’était très très dur de ne pas craquer devant ces gens là. Nous sommes ressorties abattues, alors que tout le monde nous remerciait ne serait-ce que d’être là. Nous avons l’impression d’être à leurs yeux des sauveurs alors que nous même nous ne savons pas par où commencer et comment faire. Dans la rue, les gens se précipitent sur nous avec leur bébé juste pour nous saluer et pour nous toucher. Une fois, un enfant s’est approché, nous a serré la main et après a regardé sa main au cas où elle deviendrait blanche… !!
Nous avons distribué les vêtements aux orphelins, même si ce que ns avions été dérisoires par rapport aux besoins. Mais les gens nous ont encore une fois applaudit…
Sinon la vie ici se poursuit sous une chaleur toujours autant insupportable avec un moral qui va et viens en fonction des journées vécues. Nous avons fait connaissances avec un groupe de jeunes que nous côtoyons chaque jour. Nous parlons de la France, des coutumes, des différences… Nous essayons de montrer le vrai visage de la France, car l’illusion de cette dernière est grande, nourrie par les vieux feuilletons de merde ! Ils croient tous que là bas la vie est facile et que tout le monde et riche et s’en sort. Nous essayons de leur montrer la vrai France en faisant tomber leurs illusions. Plusieurs sont surpris de nos dires et s’étonnent. D’autres paraissent dégoûtés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire