Avec tout cela, nous sommes posés beaucoup de question et pour éviter de péter un plomb, nous décidons de partir de Kongoussi pour aller à Bobo-Dioulasso, notre deuxième lieu de rendez-vous. Car en parallèle de tout, la vie dans la famille africaine est difficile. Il y a un grand choc des cultures et des coutumes. Et comme ce ne sont pas des parleurs, ils gardent pour eux, et cela créé des tensions et des incompréhensions. De plus, nous nous ennuyons, n’ayant rien trouvé où nous pourrions être utiles. Les journées sont longues à rien faire, nous en avons marre. Nous préférons donc partir, aller voir ailleurs où nous serons peut-être plus utiles, vu que Bobo est une plus grande ville, plus de personnes parlent français. Que nous verrons cela, nous avons pour projet de partir le jeudi 8 ou le vendredi 9. Combien de temps ? On ne sait pas, on verra ce que l’on peut faire sur place !
Après avoir pris cette décisions, nous essayons par tous les moyens de trouver des occupations jusqu’à notre départ car là on en peux plus de rien faire. Ayant rencontré sœur Elizabeth faisant parti d’un foyer de jeunes filles adolescentes en internant, nous nous proposons de venir voir comment ça se passait. La sœur nous accueille à bras ouvert. Vous n’avez pas le moral ? Aller voir la sœur, elle rit toujours ! Vous connaissez Sister Acte ? Et bien c’est la même. Elles sont trop fortes ! Juste avec la foie en Dieu elles font des choses formidables. A 3, elles ont ouvert ce foyer de jeunes filles qui accueille aujourd’hui plus de 100 filles qui ont fuis leur domicile suite à un mariage forcé. Les sœurs les hébergent, les nourrissent, les habillent, les éduquent, sans avoir de fonds, vivants de donation, des ONG, des parrainages, des bonnes œuvres. D’ailleurs, il faut 100 euros par an pour qu’une adolescente aille à l’école, puisse manger et s’habiller. Qui a envie de parrainer une adolescente pour 100 euros par an ? J’espère avoir beaucoup de réponse, je compte sur vous !!!! Il Suffit de m’envoyer un mail si vous êtes intéressé et je m’occuperais de ça. En retour, les jeunes filles envoient 3 lettres par ans montrant leurs évolutions.
Nous sommes partie rencontrer ces jeunes filles hier soir, pour faire connaissance. Nous avons échangé sur le VIH, les coutumes, les cultures, la place de la femme, et promettons de revenir mardi et mercredi soir après leurs cours pour faire des groupes de discussions. Elles sont très intéressée et ont hâte de notre retour. Par rapport à notre départ à BOBO, pour les parrainages, envoyez nous quand même vos mails, nous entretiendront des relations avec la soeur par téléphone et nous pensons revenir par le suite à Kongoussi pour mettre en place des choses avec ces jeunes filles. C’est dommage que nous ne l’ayons pas rencontré avant, nous serions restées à Kongoussi ! Mais nous n’aurions rien pu faire la journée, car les filles sont en cours, donc ennuie tout le long de la journée…. Mais nous reviendrons, cela est sur ! Et pour les parrainages, suite à votre, nous nous en occupons. Soyez nombreux !!! 100 euros par an c’est rien !!!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire