Projet soutenu et financé par...

Projet soutenu et financé par...

La ville de Bobo-Dioulasso



Il s'agit de la deuxième ville du Burkina Faso, située dans la province de Houet, avec plus de 300 000 habitants.
A Bobo-Dioulasso, il existe un manque évident de structure d'accueil pour les enfants et les jeunes. Concrètement, aux sorties d'école et pendant les vacances scolaires, les jeunes se retrouvent dans les rues de la ville et manquent d'activités ludiques pour leur épanouissement personnel.
Les habitants de la ville de Bobo-Dioulasso vivent dans une grande promiscuité. Les enfants sont les premiers à souffrir de cet état de fait. En effet, beaucoup d'entre eux n'ont pas accès aux soins avec comme conséquence le développement de nombreuses maladies parasitaires.
A Bobo-Dioulasso, comme dans d’autres villes du Burkina Faso, s’est développé un phénomène des « filles-mères » dont s’occupe l’Action sociale. Ce sont des adolescentes, des jeunes filles de 15 à 18 ans, qui sont enceintes ou déjà maman. En raison surtout de la pauvreté, ces adolescentes sont influencées par les présents ou les billets que les hommes leurs tendent. C’est alors souvent malgré elles qu’elles vont avec ces jeunes hommes ou ces adultes pour subvenir à leurs besoins alimentaires et financiers.

A Bobo-Dioulasso, nous serons hébergée chez Zacchari, un éducateur sans frontières qui a construit et organisé une école pour les enfants des rues. Les enfants ont eux-mêmes construits un potager qu’ils entretiennent pour se nourrir et subvenir à leurs besoins. Dans ce sens, nous mènerons des soutiens scolaires pour ces enfants, et nous aiderons dans l’organisation et l’entretient de leur potager. Parallèlement, comme les enfants sont livrés à eux-mêmes après les temps scolaires, nous animerons les moments de leur vie quotidienne par divers jeux et activités. Enfin, nous mènerons des actions pour la prévention VIH auprès des jeunes filles et des filles-mères, notamment par le biais du théâtre.

Aucun commentaire: