Projet soutenu et financé par...

Projet soutenu et financé par...

Visite des différentes structures

Cela fait 15 jours que nous véhiculons entre les différentes structures présentes pour y trouver un endroit où nous serions utiles. Nous nous sommes rendues au "Dispensaire Trottoir" qui accueille plus de 500 enfants des rues ou orphelins pour la journée, afin de les scolariser. Une trentaine sont en internat. Nous avons décider de venir les soirs dans la semaine pour mettre des choses en place avec les jeunes en internat. Ce n'est qu'un début, les enfants sont encore timides. Nous avons fait 2 groupes : un groupe de petits jusqu'à 12 ans, et un groupe de grands allant jusqu'à 18 ans. Nous avons pour projet de mener des activités avec eux, tel que des jeux, atelier poésir, atelier conte, débats à thèmes, causeries,...
En parallèle, nous avons été voir un service AEMO (action éducative en milieu ouvert), où normalement, en FRance, c'est un service qui se déplace dans les familles pour les sensibiler face à leurs enfants. Ici pour manque de moyens ( l'essence coute aussi chère qu'en France), ils ne peuvent accomplir ces actions. De ce fait, les actions menées sont d'accueillir les enfants des rues afin de mener avec eux des activités ludiques sur place. Mais encore une fois, la barrière de la langue : les enfants des rues n'allant pas à l'école, ils ne parlent pas français, il est donc difficile de parler avec eux et de créer un lien. nous avons décidé de nous y rendre le matin afin d'essayer de mettre en place des activités avec ces derniers.
Nous nous sommes rendues aussi au sein de l'association TIE qui s'occupe également des enfants des rues. De lpus, il se déplace dans les rues afin de rentrer en contact direct avec ces enfants. Cette association rentrait directement en lien avec notre métier d'éducatrice, mais ayant déjà beaucoup de stagiaires, ils nous ont fait comprendre qu'il n'avait pas besoin de nous pour le moment et qu'ils nous recontacterait ultérieurement... Déception...
Par la suite, nous sommes aussi rentrées en contact avec l'ABBF qui s'occupe de faire des interventions sur l'éducation sexuelle auprès des jeunes. Nous nous mèlerons à eux lors des causeries éducatives.
Enfin, nous avons vistés plusieurs écoles, et allons intervenir l'après-midi au sein de l'école sans frontières, créée par Zachari Diara, notre logeur, qui donne une scolarité gratuite aux enfants. Nous y mènerons des activités ludiques et éducatives.
Nous vous mettrons des photos ultérieurement, lorsque nous aurons une meilleure connection !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Great work.